Grand Paris Express : NGE remporte le marché du dernier tronçon Ouest de la ligne 15
NGE a été sélectionné pour réaliser, en groupement avec Webuild et Equans France, le quatrième et dernier lot de conception-réalisation de la ligne 15 Ouest, dont le montant s’élève à 1,38 Md€. Ce tronçon de la ligne 15, qui sera la plus longue ligne de métro de France (75 km), reliera la gare Bécon-les-Bruyères à la gare Saint-Denis – Pleyel.
Le projet comprend la conception et réalisation de 7 km de tunnel, 4 nouvelles gares (Bécon-les-Bruyères, Bois-Colombes, Les Agnettes, Les Grésillons) et 6 ouvrages de service. Sa livraison, prévue en 2031, mobilisera l’ensemble des savoir-faire de NGE, qui a proposé en groupement une offre de conception-réalisation intégrale.
Après avoir réalisé ensemble le lot sud de la ligne 14 et le lot 2 de la ligne 16, NGE et Webuild mobiliseront à nouveau leur savoir-faire en terrassement, fondations, creusement au tunnelier et en méthode traditionnelle. Les systèmes ferroviaires seront réalisés par TSO et TSO Caténaires, filières ferroviaires du groupe NGE. Equans France assurera l’installation des équipements, systèmes et processus techniques des sites. Enfin, NGE s’est adossé aux cabinets d’architecture AIA Life Designer, Dubuisson Architectures et Richez Associés et à un groupement d’ingénierie mené́ par Tractebel pour la conception.