Organisé chaque année par le Serce (Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique), le concours Lumières s’adresse à tous les maîtres d’ouvrage ayant réalisé au cours des deux dernières années une mise en lumière pérenne et visible gratuitement, d’un monument, site urbain ou rural, jardin ou ensemble paysager, historique ou contemporain.
Le jury du concours Lumières 2024, présidé par Guy Geoffroy, maire de Combs-la-Ville et président de l’association des Éco Maires, a décerné les prix suivants :
- 1er prix : cinéma le Grand Rex - Paris (75). À l’occasion du 90e anniversaire du Grand Rex, construit en 1932 dans le style Art Déco, les propriétaires ont décidé de restaurer sa façade et ses toitures et de le mettre en lumière. Confiés à l’atelier d’architecture PNG, les travaux de restauration sont valorisés par la mise en lumière conçue par le studio Vicarini, qui révèle le monument et s’adapte en fonction de la programmation ou des événements. Techniquement, la gradation des lampes leds à un niveau très faible (5 à 10 %) permet de réduire la consommation d’énergie, de même que la programmation et l’automatisation de l’extinction des façades et des enseignes, programmée à 23h45.
- 2e prix : tour Jacquemart - Romans-sur-Isère (26). Profitant de la restauration de la tour, érigée au Moyen-Âge, la municipalité l’a mise en lumière de manière dynamique. Surmontée d’une flèche abritant un carillon de 19 cloches, la tour accueille depuis le XVe siècle automate marteleur qui donne l’heure : le Jacquemart. La mise en lumière cible ce personnage et les quatre cadrans à la nuit tombée.
- 3e prix : basilique Notre-Dame de l’Immaculée Conception - Boulogne-sur-Mer (62). L’édifice a été récemment entièrement restauré. Dans un souci d’harmonie et de valorisation, la précédente mise en lumière, qui avait été récompensée par le 1er prix du concours Lumières en 2012, a également été rénovée, dans une démarche éco-responsable.