Le quotidien des gestionnaires de réseaux routiers consiste à construire et entretenir les chaussées dans un budget contraint, tout en offrant aux matériaux recyclés un emploi potentiel et en optimisant les techniques les plus neutres en termes d’emprunte carbone.
Comme en témoignent les articles du dossier « Les chaussées à faible trafic », les publications techniques récentes mettent l’accent sur l’emploi de matériaux subnormaux pour la construction des chaussées neuves et actualisent les outils nécessaires à la mise en œuvre d’une politique d’entretien en fonction du niveau de service et de l’usage des chaussées concernées.
Sont ainsi présentés les derniers outils élaborés dans ce sens : le Manuel de dimensionnement des chaussées neuves à faible trafic, la note n° 47 de l’Idrrim sur l’entretien des chaussées routières, ainsi qu'un exemple d’utilisation de l’intelligence artificielle pour la reconnaissance des dégradations sur le réseau secondaire.
La décarbonation du fret routier est un impératif au regard des engagements de la COP21 et de la Stratégie nationale bas carbone. Les routes électriques (Electric Road System – ERS) sont l’une des solutions possibles pour réduire l'impact environnemental du transport routier.
Enjeux nationaux et mondiaux, investissements économiques et technologiques, comparaison de différents scénarios…, les articles du dossier « Les routes électriques » offrent au lecteur la possibilité d’appréhender l’une des technologies les plus prometteuses des nouvelles mobilités.
Le travail réalisé par les trois groupes missionnés par la DGITM pour analyser les potentialités et perspectives de l’ERS pour la France est remarquable, la matière est dense, les enjeux colossaux.
Mais l’actualité mondiale récente ne manquera pas d’affecter les stratégies envisagées.