Vous êtes ici

Route d'aujourd'hui et de demain : un condensé d'innovation
Claude RosparsDirectrice scientifique et technique - Irex

Partager l'article

La route fait partie du quotidien ; elle ne se voit plus : une chaussée en bon état est un dû. Peu d'usagers sont conscients des enjeux stratégiques et financiers pour les collectivités et encore moins de la recherche et de l’innovation mobilisées par les entreprises du secteur. Et pourtant, c’est aujourd’hui l’un des objets les plus porteurs d’innovation des travaux publics et du génie civil.

La route participe ainsi pleinement à la stratégie nationale bas carbone et se réinvente pour avoir un faible impact environnemental : nouveaux enrobés tièdes ou froid, recyclage, multi-recyclage, liants bio-sourcés, mais aussi développement de techniques prometteuses pour limiter l’entretien et améliorer la durée de vie. Tous les postes sont concernés, du choix des matériaux à l’optimisation de la conception pour favoriser une sobriété d’entretien sur le cycle de vie. Les diagnostics de l’état des chaussées par des méthodes d’évaluation à grand rendement et des solutions non destructives innovantes émergent. L’intelligence artificielle (IA) se mobilise pour analyser les flux de données et améliorer les diagnostics.

À ces défis s’ajoutent les impacts du changement climatique, qui viennent alourdir dans certaines situations la dégradation des chaussées et modifier les cycles d’entretien nécessaires au maintien du service. Des recherches financées par le programme européen H2020 ont permis de comprendre l’impact sur les chaussées des événements climatiques extrêmes, mais beaucoup reste à faire, notamment sur la résilience du réseau face aux aléas. L’infrastructure routière est clé pour la résilience du territoire.

Et demain ? De nombreuses nouvelles technologies, y compris numériques, sont mobilisées pour les routes : le BIM (Building Infirmation Modeling) dédié aux infrastructures, l’IA et l’IoT (Internet of Things) pour la maintenance prédictive, l’accueil des véhicules autonomes ou la gestion du trafic. Les routes de demain seront donc connectées. C’est une demande des usagers, une promesse d’optimiser la gestion patrimoniale et de faciliter les interventions, en sécurité. C’est aussi une possibilité de développer d’autres modes de gestion du transport de marchandises (platooning des poids lourds ou surveillance/gestion des charges...). Des programmes de R&D pour l’électrification des routes vont émerger.

L’Irex reste en veille sur ces sujets, même s’ils ne se traduisent pas encore à ce jour par des projets de recherche collaboratifs structurés au niveau de la filière française route. Le prochain programme européen Horizon Europe soutiendra également la R&D sur ces sujets. Très sensibles aux impacts environnementaux et aux nouvelles technologies, ces programmes mettront aussi en avant l’inclusion des usagers.

Les problématiques de durabilité, de maintenance et d’adaptation des infrastructures routières constituent donc encore un champ de recherche stratégique dans la perspective de fournir des réponses opérationnelles aux gestionnaires de réseaux routiers.

Sommaire

Editorial

Dossier

Revue RGRA