Le véhicule autonome (VA), longtemps objet de fantasme, est devenu récemment une réalité technologique : les expérimentations se multiplient et de nombreux prototypes avec différents niveaux de délégation de conduite circulent à travers le monde. Mais son développement suscite encore de nombreuses interrogations techniques, juridiques, économiques et comportementales : l’acceptabilité par la société n’est pas encore acquise.
Au moment où la France vient de se doter d’une stratégie nationale ambitieuse pour le VA, le colloque Regards croisés sur le véhicule autonome, organisé par la SIA (Société des ingénieurs de l’automobile) et l’URF (Union routière de France) tombe à point nommé : l’interaction VA – route, qui a été peu approfondie jusqu’à présent, est en effet un élément-clé pour la sécurité routière et le développement du VA.
Le dialogue entre les experts de l’automobile et ceux de la route permettra sans doute d’apporter des réponses concrètes aux questions posées, et notamment : Comment répartir au mieux l’intelligence entre le véhicule et l’infrastructure routière ? Comment assurer la fiabilité et la sureté des gigantesques flux de données nécessaires au bon fonctionnement d’un système extrêmement complexe ?
Les VA devront s’adapter à des routes conçues en fonction des capacités de perception et de réaction de conducteurs humains, des routes aux caractéristiques et aux fonctions très diverses gérées par de multiples autorités publiques, des routes soumises aux caprices de la météo et des routes parfois malheureusement dégradées. Les routes et leurs équipements devront eux-mêmes se digitaliser pour pallier les zones d’ombre ou les défaillances des capteurs, mettre à jour ou valider les informations embarquées, sécuriser les flux de données et optimiser les coûts d’ensemble.
L’objectif du colloque est de dresser un état de l’art de cette extraordinaire mutation technologique de la mobilité en réunissant et fédérant les communautés scientifiques et techniques de toutes les filières concernées : automobile, infrastructures routières, télécommunications, opérateurs de transport en lien avec les pouvoirs publics nationaux et territoriaux.
Nous sommes convaincus que ces échanges entre des mondes interdépendants mais peu habitués
à dialoguer ensemble accéléreront l’émergence de solutions innovantes et de scénarios de développement réalistes.