Les 26, 27 et 28 mars s’est tenu, à Nice, le congrès PPRS, consacré à l’entretien et à la modernisation des chaussées, des travaux qui apparaissent comme une évidence mais ne sont pas toujours assurés. Les usagers en sont les témoins et parfois les victimes au quotidien. Une prise de conscience de ces manques se fait progressivement, sachant que la mise à niveau risque de devenir financièrement insupportable.
Le 15 mai, la ministre des Transports Élisabeth Borne a fait une déclaration importante : « Nous devons engager dès 2019 un plan de sauvegarde des chaussées, des ouvrages d’art et des équipements du réseau routier national non concédé. » C’est un signal fort, une décision très attendue et un grand changement après des années d’attentisme.
L’automobile, à moteur thermique, électrique ou hybride est, et restera pendant des années, le mode de transport le plus utilisé pour se déplacer, quel que soit le but : travail, loisir, transport de marchandises. Elle a une place essentielle et la souplesse nécessaire pour s’associer aux autres modes de transport.
Dans un tout autre registre, les solutions techniques, où l’innovation est permanente, nous donnent un bel exemple de continuité. La grave-émulsion, technique ancienne et très actuelle en raison de son intérêt environnemental, démontre sa pertinence pour l’entretien des chaussées. Elle n’a pas trouvé une place suffisante, sans doute parce qu’il est difficile de lui attribuer des propriétés « habituelles » retenues pour qualifier les matériaux bitumineux à chaud.
La ténacité de ceux qui travaillent sur ce sujet et qui le portent ne peut qu’être saluée, à plusieurs titres. C’est un travail en partenariat : rappelons qu’une convention « Direction des Routes – Usirf (Routes de France) » a été signée en 1996. Les importants travaux conduits entre 2004 et 2015 avec les maîtres d’ouvrages, les entreprises et le réseau technique se sont terminés avec une journée de présentation d’un grand intérêt qui a fait un point complet sur l’état des connaissances. Restent des sujets d’études et de recherche qui doivent faire évoluer les approches actuelles.
Entretenir les chaussées, c’est aussi utiliser des matériaux performants durables et innovants. Les additifs apportent au bitume des propriétés essentielles pour la durabilité et la maniabilité. Les bitumes polymères sont une réponse éprouvée et les nouvelles solutions proposées par les fournisseurs offrent une grande souplesse d’utilisation.