Certificats de qualification professionnelle dans les équipements de la route et de la rue
Le SER met l'accent sur la formation
2009 a marqué un tournant dans le secteur des équipements de la route, avec la création du premier certificat de qualification professionnelle (CQP) par le Syndicat des équipements de la route (SER) dans le but de valoriser l’expérience professionnelle des salariés et les compétences techniques des employeurs. Le volet formation du SER s’est depuis largement développé, avec, en 2019, la création des CQP et la mise en place des CQP Signalisation temporaire prévue pour 2021.
Le certificat de qualification professionnelle (CQP) est une certification qui s'adresse notamment aux professionnels, employés d'entreprise appartenant à la convention collective des Travaux publics.
Aucune formation spécifique n’est requise pour présenter sa candidature ; seule une expérience professionnelle de trois ans minimum est souhaitable. Le CQP est délivré par les commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE) et reconnu par la convention collective du BTP.
Le CQP véhicule 6 valeurs :
• reconnaître la qualité du savoir-faire des professionnels ;
• encourager le recrutement et la professionnalisation des personnels intérimaires ou en CDD vers des emplois permanents et qualifiés ;
• favoriser l’évolution et la promotion des personnels vers des emplois plus qualifiés et à responsabilité ;
• fidéliser les salariés en rendant le métier attractif et en les encourageant dans leur évolution future ;
• valoriser l’image de l’entreprise vis-à-vis de ses clients en mettant en avant la qualification du personnel ; • certifier officiellement les acquis de l’expérience professionnelle.
Il permet de valider l’ensemble des connaissances théoriques et pratiques nécessaires face aux évolutions techniques et réglementaires de la profession, caractérisées par :
• un développement rapide des produits et des équipements, suite à la libre circulation des produits de construction au sein de l’Union européenne ;
• un contexte réglementaire complexe, qui fait cohabiter des produits marqués CE et des produits génériques;
• une exigence accrue en matière de sécurité et d'environnement.
C'est à l'initiative du Syndicat des équipements de la route (SER) que sont créés, en 2009, les deux premiers CQP dédiés aux équipements routiers et urbains, secteur jusqu’alors en manque de formation et certification spécifiques. Les métiers d’applicateur et chef applicateur en prestations de signalisation horizontale sont alors mis à l’honneur, avec l’inscription de 29 candidats et la délivrance de 23 diplômes (pour un taux de réussite global de 79,76 %) à cette première session du CQP.
PRESTATIONS VALORISÉES PAR LE CQP
Signalisation horizontale
L’applicateur en prestations de signalisation routière horizontale réalise des travaux simples d’application de produits de marquage routier et les travaux annexes (prémarquage, effaçage) en suivant les consignes de sa hiérarchie. Ce faisant, il respecte les bonnes pratiques en intégrant les contraintes de son environnement.
Le chef applicateur en prestations de signalisation routière horizontale réalise, avec 1 ou 2 applicateurs, les opérations de création ou d’entretien de la signalisation horizontale sur les chaussées et autres infrastructures de circulation, à partir des directives de sa hiérarchie et dans le respect de la qualité, de la sécurité, de la protection de l’environnement et des règles professionnelles. Il transmet en outre les consignes, fait le lien avec sa hiérarchie et veille à l’application de l’ensemble des règles de sécurité individuelles et collective sur le chantier.
Ces deux prestations certifiées par le CQP Signalisation horizontale se déclinent en option selon la spécialisation des candidats :
• travaux urbains ;
• travaux routiers/autoroutiers.
Dispositifs de retenue
Si 2019 a marqué les 10 ans des deux CQP Applicateur et Chef applicateur en prestations de signalisation horizontale, c’est également l’année d’introduction des CQP Poseur et Chef poseur de dispositifs de retenue routiers, avec une première session en mars et 41 candidats.
Le poseur de dispositifs de retenue routiers réalise les travaux de mise en œuvre de dispositifs de retenue routiers métalliques ou mixtes bois-métal. Ce faisant, il respecte les règles de l’art et de la sécurité en suivant les consignes de sa hiérarchie et en travaillant au sein d’une équipe, en collaboration avec d’autres ouvriers. Le chef poseur de dispositifs de retenue routiers a la responsabilité de la réalisation des travaux de mise en œuvre de dispositifs de retenue routiers métalliques ou mixtes bois-métal dans le respect des règles de l’art et de la sécurité. Il peut être amené à accomplir certaines tâches avec l’assistance d’aides.
Ces deux prestations sont certifiées par le CQP Dispositifs de retenue, la première au niveau II – Position 1 – Coefficient 125 de la Convention collective nationale des ouvriers des travaux publics ; la seconde au niveau III – Position 1 – Coefficient 150 de la Convention collective nationale des ouvriers des travaux publics.
LE CQP EN CHIFFRES
L’engouement pour les CQP s’est renforcé, année après année, et le SER a enregistré, pour la session 2020, un total de 121 candidats présents pour les certificats Applicateur et Chef applicateur en prestations de signalisation horizontale (tableau 1) et 37 candidats présents pour les certificats Poseur et Chef poseur de dispositifs de retenue routiers (tableau 2).
« Le CQP représente la valorisation d’un métier spécifique jusqu’à maintenant non reconnu », rappelle ainsi Bruno Colin, adjoint au chef de service Entretien des routes au conseil départemental de l’Hérault. « Il est le gage, en tant qu’employeur et maître d’ouvrage, d’un savoir-faire technique. Je trouve l’ouverture du CQP aux agents des collectivités locales très positif. Je pense en effet que dans nos domaines qui touchent la sécurité routière, il est bon que collectivités et entreprises aillent dans le même sens, à savoir la formation et la certification des intervenants. »
capture_decran_2020-02-25_a_16.36.48.png
capture_decran_2020-02-25_a_16.37.30.png
Gage d’un savoir-faire technique et des pratiques dans le respect des règles de l’art, le CQP représente donc une valeur ajoutée, non seulement pour les entreprises, mais aussi pour les salariés. « Le CQP apporte une réelle crédibilité auprès du client », indique ainsi Nathaniel Livingston (Zigzag Signalisation), diplômé du CQP Applicateur en prestations de signalisation horizontale en 2018. « On me demande souvent des conseils en ce qui concerne les normes et les réglementations. Le CQP est un gage de qualité envers le client, qui peut s’attendre à quelqu’un de professionnel et de compétent sur le chantier. »
10 ANS DE CQP SIGNALISATION HORIZONTALE
Le 13 novembre 2019 a marqué les 10 ans du CQP Signalisation horizontale, l’occasion de célébrer cette décennie avec l’ensemble des acteurs de la signalisation horizontale du SER, saluer la réussite des diplômés et remercier les entreprises pour leur implication
dans la formation des équipements de la route. « La formation des équipements de la route est essentielle à la valorisation de nos métiers », a ainsi rappelé Aly Adham, président du SER, « et c’est avec plaisir, fierté et honneur que nous nous attachons, annuellement, à réitérer, avec votre aide et votre soutien indispensables, les sessions de CQP aujourd’hui bien établies et celles qui seront développées dans les années à venir ». « Le CQP en Signalisation horizontale est quelque chose de très attractif pour les entreprises comme pour les candidats », a continué Gilles Valet, président de la commission Formation du SER. « En 10 ans, 776 personnes se sont présentées au CQP. Sur ces 776, 556 ont été reçues, soit un taux de réussite de 68,63 %. C’est un chiffre qui ajoute à la valeur du certificat : les candidats doivent démontrer leur savoir-faire auprès du jury représenté par les entreprises et leur légitimité – ou non – à obtenir le CQP. » Un constat qui s’applique bien entendu à tous les CQP, quelles que soient les prestations certifiées.
Gilles Valet, président de la Commission Formation du SER
En quoi est-t-il important de mettre en place les CQP ?
Gilles Valet : En l’absence de formation initiale dans la mise en œuvre d’équipements de la route – que ce soit en travaux de signalisation horizontale, de dispositifs de retenue routiers, de signalisation temporaire, de signalisation verticale, de protections acoustiques et de régulation du trafic, les 6 métiers des équipements de la route – il était urgent de faire reconnaître le savoir-faire des applicateurs/chefs applicateurs et des poseurs/chefs poseurs par la profession. À ce titre, les CQP Signalisation horizontale et Dispositifs de retenue ont été créés sous l’impulsion du SER, qui travaille à la mise en place du CQP Signalisation temporaire pour 2021, voire d’autres dans un futur proche.
Qu’apportent les CQP aux candidats ?
GV : En l’absence de formation initiale dans certains domaines d’activité, les CQP apportent aux candidats une reconnaissance par la profession, facilitant l’accès à des niveaux de qualification planchers de la convention collective du BTP. Véritable outil de management, le CQP contribue également à valider des paliers de progression dans la conduite de chantier.
...Et aux entreprises ?
GV : Les CQP apportent également une valeur ajoutée aux entreprises, puisqu’ils permettent de justifier et garantir les compétences des salariés, en tant que réels gages de professionnalisme et d’expertise. Le CQP Signalisation horizontale fait partie, à ce titre, du référentiel de certification NF Service « Prestations de signalisation routière horizontale ».
nouvelle_photo_1.jpg
Les principaux acteurs du CQP Signalisation horizontale réunis pour en célébrer les 10 ans
nouvelle_photo_1.jpg
2021 : CQP SIGNALISATION TEMPORAIRE
Outre les CQP Signalisation horizontale et Dispositifs de retenue aujourd’hui bien établis et reconnus, le SER travaille désormais à la mise en place de deux CQP Poseur et Chef poseur en prestation de signalisation temporaire, à savoir la sécurisation et l’organisation du balisage d’un chantier afin de protéger les ouvriers et les usagers, d’assurer de bonnes conditions de circulation et de limiter les nuisances sonores. Les opérations se concrétisent par la mise en place d’équipements dédiés et l’application stricte d’un cahier des charges.
La mise en place de ces deux CQP est actuellement en phase d’achèvement, le SER visant une première session pour 2021. Là encore, la demande est présente, tant de la part des salariés que des entreprises, de valoriser des compétences et un niveau de technicité propres à des prestations bien spécifiques.
MODE D’EMPLOI DES CQP
Égletons, marque d’excellence
C’est dans les locaux du Centre de formation continue des travaux publics (CFCTP) d’Égletons (Corrèze) que se déroule l’examen du CQP, une situation bien choisie qui ajoute un certain prestige au certificat – le campus d’Égletons représentant une réelle référence dans le domaine de la formation des travaux publics – et conforte les actions déployées par le SER et les entreprises qui l’accompagnent dans la nécessaire valorisation des métiers des équipements de la route.
« La formation est essentielle », a insisté Catherine Guérin, directrice du site d’Égletons le 13 novembre dernier, à l’occasion des 10 ans du CQP Signalisation horizontale. Égletons est partenaire du SER dans l’organisation et la mise en œuvre des CQP depuis 2013. « Chaque année, le nombre de candidats aux CQP ne cesse d’augmenter, les besoins sont là. Le CFCTP espère apporter son savoir-faire en termes d’ingénierie pédagogique, créer un référentiel activités et compétences, partagé avec les professionnels, des métiers opérationnels des équipements de la route et proposer des formations innovantes, certifiantes et attractives auprès des jeunes ».
Déroulement
Pour obtenir le CQP, le candidat doit valider quatre blocs de compétences relatifs aux prestations qu’il exécute quotidiennement depuis au moins trois ans. L’examen se compose de deux épreuves :
• Évaluation des savoirs – QCM : le salarié répond à un questionnaire permettant d’évaluer ses connaissances théoriques.
• Évaluation par le jury–Présentation devant le jury du CPQ : le candidat est reçu par un jury de professionnels composé de 4 membres (2 représentants employeurs et 2 représentants salariés appartenant à des entreprises différentes de celle du candidat). Le candidat échange avec un jury sur la pratique de son métier à partir d’un rapport personnel de chantier et du carnet de validation de compétences rempli préalablement par le tuteur du candidat.
Le jour même, le jury délibère sur les résultats des candidats à l’examen. En fonction des résultats et de la note totale, le jury décide de l’attribution du CQP. Le SER informe l’entreprise du résultat quelques jours après l’examen et le certificat est délivré par les CPNE.
L’inscription au CQP s’effectue directement sur le site internet du SER (https://www.equipements-routiers-et-urbains.com/) sous l’onglet « Nos métiers ».