Chantier réalisé dans le cadre de la coopération public-privé sur les graves-émulsion.

Comportement et étude des graves-émulsion - Bilan de la coopération public-privé : acquis et suites à donner

La synthèse présentée dans cet article repose largement sur les travaux du groupe de travail dédié à la coopération. Il tient également compte des enseignements tirés d'autres réalisations, dont les essais sur le manège Ifsttar, les recherches initiées par l'Usirf (désormais Routes de France) et, d'une manière générale, les retours d'expérience des divers acteurs de la construction routière.
Couche d’accrochage sur la section de la RD 26 objet de l’étude.

Comportement et étude des graves-émulsion - Corrélations entre le comportement en place sur la RD 26 et le laboratoire

Dans le cadre du groupe de travail Ifsttar/RST/Routes de France traitant de la « Méthodologie d’étude des matériaux à l’émulsion de bitume », un chantier de grave-émulsion (GE) a été réalisé, sur la RD 26 en Haute-Loire (43), et suivi dans le temps. Ce chantier, le quatrième réalisé dans le cadre de cette collaboration, a pour objectif de s’assurer de la pertinence de l’évaluation en laboratoire de GE par rapport à la fabrication industrielle et à leur comportement in situ.
Mise en oeuvre de la GE à Chamclause.

Comportement et étude des graves-émulsion  - Chantier expérimental de la RD 26 en Haute-Loire

La recherche entreprise sur les graves-émulsion (GE) depuis 2005, dans le cadre d’une coopération public-privé Ifsttar/ RST – Usirf (désormais Routes de France), a donné lieu à la mise en œuvre et au suivi de plusieurs chantiers expérimentaux. Cet article s’intéresse à celui de la RD 26, en Haute-Loire (43), dont il présente les caractéristiques et les conditions de mise en œuvre.

Revue RGRA