La région Île-de-France, en partenariat avec l’université Gustave Eiffel et l’association Antoine Alléno, lance le programme « Comprendre les facteurs d’accidentalité liés au comportement et améliorer la sécurité routière des usagers de la route en Île-de-France ? ».
Le programme bénéficie d’un financement de la région Île-de-France de 1,26 M€ sur trois ans et se structure autour de trois axes de recherche, coordonnés par Laurent Carnis, directeur de recherche, et Marianne Abramovici, enseignante-chercheuse à l’université Gustave Eiffel :
- Le respect des règles de conduite et l'apaisement de la conduite : analyse des spécificités territoriales des risques routiers en Île-de-France, moyens d’optimisation des infrastructures pour encourager une conduite plus sûre et plus respectueuse des règles de circulation.
- L’utilisation des données massives et des traces numériques : utilisation des récentes avancées dans l’analyse des big data et des traces numériques pour sensibiliser les conducteurs aux risques encourus lors de leurs trajets et améliorer la sécurité globale.
- La promotion des bons comportements pour les nouveaux usagers de la route : accompagnement des jeunes conducteurs dans l’apprentissage de comportements responsables et sécuritaires par le biais de la ludopédagogie (éducation par le jeu).
Pour aller plus loin : consulter le dossier « Sécurité routière et équipements de la route », paru dans la RGRA.