Vous êtes ici

Depuis 2018, le Code de la route impose le respect d'un corridor de sécurité : à l'approche d'une intervention en cours sur la chaussée, les conducteurs doivent ralentir et s'écarter au maximum, si possible en changeant de voie
Délégation à la Sécurité routière

Lancement de la campagne nationale pour la sécurité des intervenants de la route

Partager la dépêche

La délégation à la Sécurité routière, le ministère chargé des Transports et les employeurs des personnels intervenant sur la route ont inauguré une campagne de communication commune. L'objectif : sensibiliser les conducteurs à la sécurité des quelque 9 000 agents intervenant sur les routes.

Par leurs 800 000 interventions en moyenne par an pour baliser les chantiers, entretenir les routes et les infrastructures, sécuriser des zones d’incidents ou maintenir la circulation routière en condition hivernale, ces agents sont essentiels à la sécurité routière. Depuis 2014, 12 d’entre eux ont perdu la vie en intervention (dont 6 au cours des deux dernières années).

La campagne, qui s’appuie notamment sur un court-métrage réalisé par Jean-Xavier de Lestrade, porte donc un double objectif :

  • illustrer la dangerosité des interventions menées par les agents ;
  • rappeler la procédure à adopter pour tout conducteur à l’approche d’une intervention : « Je ralentis, je m’écarte, j’évite le pire ».

Le court-métrage rappellera les cinq principales mesures de sécurité à prendre pour les conducteurs.

De façon générale :

  • ne pas se laisser distraire (téléphone, radio ou GPS) ;
  • faire des pauses régulièrement ;
  • respecter la distance de sécurité avec le véhicule qui nous précède.

À l’approche d’une zone d’intervention :

  • diminuer sa vitesse ;
  • s’écarter au maximum des intervenants, si possible en changeant de voie.

Accéder au site de la campagne. 

Revue RGRA