Vous êtes ici

Bilan du congrès Mobil’in Pulse
Mobil’in Pulse

Bilan du congrès Mobil’in Pulse 2026

Partager la dépêche

Lors de son congrès annuel, Mobil’in Pulse a réuni plus de 2 000 acteurs publics et privés pour définir les principaux défis des mobilités intelligentes, entre décarbonation, sobriété énergétique et souveraineté européenne. L’association, qui fédère collectivités, industriels et experts, a souligné l’urgence de passer à l’échelle dans un contexte de crise climatique et de tensions budgétaires.

Mobil’in Pulse mise sur les technologies digitales pour briser les silos historiques et optimiser les infrastructures. L’objectif est de rendre les transports plus accessibles, notamment via l’Open Payment, et d’utiliser la data pour adapter les offres de mobilité aux besoins territoriaux. Ainsi, l’intelligence artificielle pourrait bientôt permettre le déploiement de « coachs mobilité » personnalisés, intégrant flux, contraintes énergétiques et comportements utilisateurs.

Joost Vantomme (Ertico) a alerté sur le décrochage technologique de l’Europe face à l’Asie et en particulier la Chine, insistant sur la nécessité de construire une stratégie européenne unifiée sur les données de mobilité et les bornes de recharge, de simplifier les réglementations et de renforcer les chaînes de valeur industrielles.

Les débats du congrès ont mis en avant une approche fondée sur la réduction de la consommation énergétique, l’optimisation des infrastructures existantes et des solutions intermodales adaptées à tous les territoires. Jean-Marc Zulesi (Territoires d’énergie) a ainsi rappelé que la transition doit garantir un accès équitable aux mobilités, sans opposer zones denses et rurales.

Durant le congrès, Mobil’in Pulse a officialisé deux partenariats stratégiques avec le Cerema, afin de consolider l’expertise partagée sur de nombreux sujets, et le Syndicat des équipements de la route (SER), pour renforcer les synergies entre la mobilité routière et les systèmes intelligents.

Revue RGRA