Piloté par l’Idrrim depuis janvier 2016, l’Observatoire national de la route (ONR) a été créé pour répondre aux défis de l’entretien et de la préservation du patrimoine routier.
La publication du premier rapport de l’ONR en novembre 2017 a été la traduction concrète de la volonté partagée des représentants des gestionnaires publics des réseaux routiers (État, Départements de France, Intercommunalités de France) et des professions routières (Routes de France, STRRES) de créer, au sein de l’Idrrim, un outil – l’ONR – au service des politiques durables de gestion du patrimoine routier.
La huitième édition du rapport de l’ONR s’inscrit dans la continuité de cette volonté de partage de connaissances pour appuyer les gestionnaires dans leur capacité à objectiver l’état de leurs réseaux et dans le choix des stratégies à déployer pour leur entretien et leur maintenance. Le développement de la démarche de l’ONR est motivé par l’arrivée, chaque année, de nouveaux répondants à l’enquête, attestant de l’intérêt que les collectivités lui portent.
Cette année encore, 69 départements et 7 métropoles ont alimenté l’enquête, complétée par les données de l’État sur le réseau national non concédé.
Si la dynamique de participation se maintient, à travers un échantillon représentant près de 250 000 km de voirie cette année, la marge de progression reste importante. Le travail de l’ONR doit donc se poursuivre pour rassembler toujours plus de gestionnaires afin d’affiner ses résultats.