Le SER et l’OPPBTP publient un guide pour sécuriser les travaux sous circulation
Le guide Équipements de la route – Réaliser des travaux sous circulation en sécurité, co-édité par le Syndicat des équipements de la route (SER) et l’OPPBTP, propose des solutions pour maintenir la fluidité du trafic et protéger les individus dans le cadre de la démarche « Chantier franchement sûr », élaborée par la Cnam, la DGT, la FNTP, l’INRS et l’OPPBTP.
Le guide rappelle que la sécurité passe par la réalisation d’une étude de mode d’exploitation en amont, menée par le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et le coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé, et prend en compte la méthode de réalisation des travaux, les besoins d’emprise du chantier et les conditions de sécurité et de fluidité du trafic.
Le guide répertorie ensuite les bonnes pratiques de la profession afin d’éviter une collision avec un véhicule ou un engin de chantier en cas de travaux sur la voie publique. Articulé autour de 10 règles d’or et 16 fiches pratiques, classées par type de voie et de chantier, il détaille comment bien organiser la zone d’intervention :
- par des déviations,
- en renforçant la signalisation,
- en maintenant un espace de cheminement piéton adéquat,
- par des éléments de protection comme des séparateurs modulaires de voies,
- en proposant aux équipes des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés.