D’avril à juin, se déroule dans la ville de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) une expérimentation sur la transition vers une mobilité durable dans la commune. Elle s’appuie sur le travail effectué depuis 2017 par les chercheuses et chercheurs de l’université Gustave Eiffel, les pouvoirs publics locaux et les citoyens dans le cadre du projet CityFAB, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), qui vise à accompagner les collectivités proches des différents campus de l’université Gustave Eiffel dans leurs trajectoires de transition.
La commune de Loos-en-Gohelle, situé dans la périphérie de Lens, en plein cœur de l’ancien bassin minier, a fait le pari de la transition écologique et démocratique pour son développement. L’un des enjeux de cette transition est celui des transports : dans un espace construit autour du tout-voiture, la transition vers des mobilités douces se heurte à de nombreuses difficultés.
Pour répondre à ces défis, le partenariat entre la commune et l’université a pris différentes formes tout au long du projet. Dans un premier temps, à partir d’un diagnostic des conditions de mobilité à Loos-en-Gohelle, le projet s’est concentré sur trois axes principaux : réduire l'usage de la voiture individuelle, développer les modes de déplacement actifs et accompagner le changement des comportements des usagers vers des mobilités plus respectueuses de l’environnement.
Lancé en 2023, la deuxième phase du partenariat concerne le projet Mobiloos, qui a pour objectif de répondre au diagnostic posé précédemment par le biais d’une expérimentation en deux étapes, impliquant une soixantaine de volontaires d’avril à juin 2024 et de septembre à novembre 2024. De la sensibilisation initiale à l'ancrage des nouvelles habitudes de déplacement, ce projet vise à utiliser des techniques d’accompagnement associées à une application smartphone pour faciliter le changement de comportement.