Vous êtes ici

À partir du 9 novembre, la navette fluviale Bato desservira le port de Bègles
DR

Bordeaux Métropole déploie son offre fluviale avec Le Bato

Partager la dépêche

Dans le cadre de son schéma des mobilités, Bordeaux Métropole lance Le Bato, un réseau modernisé et étendu de navettes fluviales. Conçu pour répondre à la croissance des déplacements, ce service propose une alternative pour traverser la Garonne, avec une nouvelle liaison entre La Benauge et Bègles qui renforce les connexions entre les deux rives.

Avec une hausse de 11 % de la fréquentation, les navettes fluviales ont comptabilisé 378 000 voyages au cours des 12 derniers mois. Cette augmentation illustre l’adoption croissante du transport fluvial par les usagers.

La nouvelle flotte Le Bato se compose de 5 bateaux, avec un renforcement prévu pour atteindre 7 navires d’ici 2025. Ces navettes hybrides électriques sont conçues pour être compatibles à terme avec des technologies à hydrogène. Chacune peut accueillir 70 passagers, 10 vélos et 2 voyageurs PMR.

Le réseau, qui propose trois liaisons principales et étendues, est en service tous les jours de 6h30 à 22h30. Le service prévoit également la mise en place de nouveaux pontons, ainsi que quatre autres sites d’embarquement d'ici 2028.

Revue RGRA