Vous êtes ici

Alstom, pionnier de l’automatisation des trains régionaux
Alstom

Alstom expérimente le train autonome en Allemagne

Partager la dépêche

Lundi 23 septembre, à Salzgitter en Allemagne, un train régional équipé par Alstom a pu parcourir quelques kilomètres en mode autonome, c’est-à-dire sans l’intervention d’un conducteur. Cette expérimentation a été menée dans le cadre du projet ARTE (Autonomous Regional Train Evolution).

ARTE est un projet de recherche conjoint d’Alstom, du Centre aérospatial allemand (DLR1) et du département Exploitation et infrastructure ferroviaires de l’université technique de Berlin, qui a reçu le soutien financier du ministère fédéral de l’Économie et de l’Action climatique allemand et du ministère de l’Économie, des Transports, de la Construction et de la Numérisation de Basse-Saxe.

Le projet ARTE vise à :

  • faire progresser la numérisation du réseau ferroviaire allemand en mettant en œuvre une exploitation automatisée des trains (ATO3) par le biais du système européen de contrôle des trains ETCS4 ;
  • prouver comment la conduite automatisée des trains peut être mise en œuvre sur un réseau ferroviaire existant sans le modifier, en adaptant le matériel roulant (caméras pour la détection des obstacles et système de reconnaissance d’images capable de « lire » les signaux ferroviaires présents au bord de la voie).

La commande à distance des trains (RTO) permet à un opérateur de reprendre le contrôle manuel d’un train autonome à distance par le biais d’une tablette et de le mener jusqu’à la prochaine gare. La caméra située à l’avant du train offre au téléconducteur le même type de visibilité que s’il se trouvait dans la cabine.

Revue RGRA