Le ministère délégué chargé des Transports a annoncé les lauréats du premier concours « Espaces publics exemplaires pour la marche » lancé dans la continuité du plan Vélo et Marche 2023-2027 et du programme d’initiatives pour le développement de la marche (ID-Marche).
Le programme ID-Marche, lancé en 2023, est le premier programme national de soutien aux mobilités piétonnes. Il a pour but d’intensifier l’appui aux collectivités afin de favoriser les politiques de la marche du quotidien, pour une durée de quatre ans.
Les cinq lauréats bénéficieront d'un accompagnement technique du Cerema et d'un financement d’environ 100 000 € par projet :
- Commune de Boisset-lès-Montrond (Loire, 1 200 hab.) : aménagement le long d'une voie verte pour pouvoir relier à pied les équipements de la commune (salle des fêtes, stade, école et centre village).
- Commune de Cahors (Lot, 20 000 hab.) : prise en considération de tous les usages de la marche dans l'aménagement de la place Chapou.
- Commune de Guichen (Ille-et-Vilaine, 9 160 hab.) : aménagement prévoyant la connexion par la marche des centres-bourgs de Guichen et Pont-Réan et la création de liens entre les équipements, avec une place spécifique accordée aux enfants.
- SEM Citallios, pour la commune de Savigny-sur-Orge (Essonne, 37 000 hab.) : grâce au développement de circulations piétonnes, désenclavement d’un quartier de grand ensemble, en périphérie de l'agglomération parisienne.
- Commune du Vauclin (Martinique, 9 000 hab.) : mise en valeur et sécurisation de venelles du Vauclin afin d'augmenter leur usage et de développer des cheminements pour la marche.