Le programme Remove a pour but d’accélérer le report modal de la route vers les modes de transport massifiés et d’accompagner l’amélioration des performances énergétiques et environnementales des flottes de transport massifié de marchandises (fluviale, ferroviaire, cabotage maritime et pêche professionnelle), ainsi que des moyens de manutentions associés.
Dans le cadre du programme Remove, l’Ademe a lancé un appel à projets (AAP) pour accorder des aides financières à des projets de report modal et renforcer les connaissances et les compétences nécessaires pour développer des solutions de transport efficaces, générant des gains d’émissions de gaz à effet de serre ainsi que des gains énergétiques.
Au total, 95 dossiers ont été déposés sur deux relèves en 2024. L’Ademe a annoncé 9 lauréats parmi 18 dossiers déposés à la 1re relève de l’AAP. 77 autres dossiers déposés à la 2e relève de mars 2024 sont en cours d’analyse.
Au regard des critères de sélection de cet AAP (caractère innovant, incitativité, gains environnementaux…), les projets des candidats retenus représentent un montant d’environ 2,8 M€ d’aides, soit 15 % de la totalité du budget alloué à l’AAP Remove (18,5 M€).
Parmi les projets lauréats, trois concernent le report modal de la route vers le fleuve, représentant 8 640 camions reportés, 2 524 TéqCO2 évitées, 15,1 GWh économisés, six concernent le report modal de la route vers le fer, représentant 21 860 camions reportés, 9 016 TéqCO2 évitées, 46,7 GWh économisés.