Vous êtes ici

Claire Giry est nommée PDG de l'ANR
DR

Agence nationale de la recherche (ANR) : Claire Giry est nommée présidente-directrice générale

Partager la dépêche

Claire Giry a été nommée présidente-directrice générale de l'Agence nationale de la recherche (ANR) par décret du président de la République publié au Journal officiel du 9 juillet 2024. Elle prendra ses fonctions le 11 septembre 2024, pour un mandat de cinq ans et succédera à Thierry Damerval, qui occupait ce poste depuis 2017.

Docteure en biologie moléculaire et cellulaire, formée à l'École normale supérieure de Lyon, Claire Giry a un parcours de plus de 25 ans dans des fonctions liées à l’administration de la recherche et à la politique scientifique.

La nouvelle PDG de l’ANR a occupé alternativement des positions nationales et des fonctions opérationnelles au sein d’organismes nationaux de recherche (CEA, Inserm).

Au plan national, Claire Giry a été conseillère technique du Premier ministre François Fillon pour l’enseignement supérieur et la recherche entre 2007 et 2009, puis cheffe du service commun à la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle et à la Direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI) du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, notamment chargée de la mise en œuvre du premier Programme d'investissements d'avenir (PIA). Elle a dirigé le programme « centre d’excellence » du Commissariat général à l’investissement de 2016 à 2017.

Depuis juin 2021, Claire Giry est directrice générale de la recherche et de l'innovation du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Revue RGRA