Vous êtes ici

Depuis 10 ans, un nid-de-poule est comblé toutes les 18 secondes au Royaume-Uni
DR

Royaume-Uni : des routes en état de crise

Partager la dépêche

Les routes locales d’Angleterre et du Pays-de-Galles sont dans un état critique, selon le dernier rapport annuel ALARM (Annual Local Authority Road Maintenance), qui s’appuie sur les données fournies directement par les responsables de l'entretien du réseau. Malgré des réparations régulières, l'arriéré de maintenance atteint près de 17 milliards de livres sterling.

David Giles, président de l'Asphalt Industry Alliance (AIA), souligne que les financements à court terme n'ont pas amélioré l'état des routes : 94 % des équipes locales estiment qu'il n'y a eu aucune amélioration au cours de l'année écoulée. En effet, l'enquête ALARM révèle un schéma récurrent de sous-financement après des injections de fonds à court terme.

D. Giles appelle à un changement d'approche, sollicitant des engagements financiers à long terme et une augmentation substantielle et soutenue des investissements au profit des collectivités territoriales, avec des budgets spécifiquement réservés à l'entretien des routes locales.

Les conclusions du rapport ALARM 2025 montrent qu'en Angleterre et au Pays-de-Galles :

  • Les collectivités territoriales auraient eu besoin de 7,4 millions de livres sterling supplémentaires chaque année pour maintenir leur réseau dans les conditions qu'elles se sont fixées et prévenir toute nouvelle détérioration.
  • Au total, 16,81 milliards de livres seraient aujourd'hui nécessaires pour permettre aux collectivités territoriales de ramener le réseau à des conditions optimales.
  • 52 % du réseau, soit plus de 106 000 miles (170 600 km), a une durée de vie structurelle résiduelle inférieure à 15 ans.
  • Les routes ne sont rénovées, en moyenne, qu'une fois tous les 93 ans.
  • 1,9 million de nids-de-poule ont été comblés pour un coût de 137,4 millions de livres sterling.

Télécharger le rapport complet.

Revue RGRA