Blyncsy, qui fait partie du groupe Bentley Systems, a publié une carte de l’état des routes inter-États de l'ensemble des États-Unis.
Le système de Blyncsy s’appuie sur l’intelligence artificielle pour analyser les images de caméras de surveillance provenant de plus d'un million de véhicules. Il peut détecter en temps quasi réel plus de 50 problèmes de sécurité routière liés à la dégradation des actifs (glissières de sécurité endommagées, panneaux de signalisation manquants, absence de marquage routier approprié…). Il met ainsi en évidence la vulnérabilité des routes aux accidents, aux catastrophes naturelles et aux zones de travaux.
Cette carte des principaux actifs routiers peut être utilisée par les agences du ministère américain des Transports (Department of Transportation – DOT) afin de mieux gérer la sécurité routière et les opérations d’entretien.
Les données de Blyncsy sont délivrées par le biais d'une API ouverte, offrant ainsi aux départements des transports des États une solution évolutive et rentable par rapport aux technologies de collecte de données manuelles, comme le Lidar, ou à l'inspection routière traditionnelle, qui nécessite des équipes d'entretien sur le terrain pour rassembler les données.