La République dominicaine, Oman et l'Arabie saoudite rejoignent le Forum international des transports
Le Conseil des ministres des transports, organe statutaire suprême de l'ITF (International Transport Forum), a voté l'admission de La République dominicaine, d’Oman et de l'Arabie saoudite, qui rejoignent ainsi l’organisation en tant que 67e, 68e et 69e pays membres.
Pour rappel, l'ITF est la seule organisation intergouvernementale ayant un mandat global pour tous les modes de transport. Hébergé par l'OCDE, il agit comme un groupe de réflexion sur la politique des transports et organise chaque année le sommet mondial des ministres des transports.
Le secrétaire général de l'ITF, Young Tae Kim, a souhaité la bienvenue aux nouveaux pays membres :
- « La République dominicaine élabore des politiques de transport qui serviront de référence pour la région, transformant le pays en une importante plaque tournante logistique dans les Caraïbes et en un carrefour sûr et fiable dans le commerce mondial. Pour leur part, les membres de l'ITF sont prêts à partager leur expérience pour aider la République dominicaine à résoudre les problèmes de transport auxquels elle souhaite s'attaquer. »
- « La Vision 2040 d'Oman dépend de la mise en place d'infrastructures de transport, de communication et de technologies de l'information avancées, sûres et intégrées au développement urbain et économique. En particulier, le ministère des Transports d'Oman a lancé des plans pour des véhicules légers et lourds à zéro émission. Les pays membres de l'ITF sont impatients d'aider Oman de toutes les manières possibles. »
- « L'Arabie saoudite vise à diversifier son économie en dehors du pétrole, en donnant la priorité aux politiques de transport qui renforcent la connectivité et le commerce grâce à l'amélioration des réseaux de transport routier, maritime, ferroviaire et aérien. [Son adhésion] donne aux membres de l'ITF l'occasion de conseiller l'Arabie saoudite et d'apprendre de son approche spécifique pour résoudre ses problèmes de transport. »