Destia (filiale de Colas) remporte un contrat de construction de tramway en Finlande
La ville de Vantaa en Finlande a confié au groupement mené par Destia, filiale finlandaise de Colas, la réalisation de la partie Ouest du tramway de Vantaa, un projet de 750 M€. Le tramway, qui reliera l’aéroport d’Helsinki au quartier de Tikkurila, prévoit la construction d’un tunnel sous la gare ferroviaire. Destia, associée aux concepteurs Sitowise Oy et Ramboll Finland Oy, ainsi qu’à la ville de Vantaa et aux services environnementaux d’Helsinki, pilotera le chantier.
Destia a reçu l’ordre de service pour la première phase du projet pour environ 230 M€, qui rentreront donc en carnet de commandes au 4e trimestre 2025. Ce montant correspond aux opérations préparatoires, à la construction des fondations, aux travaux de voirie et d'ingénierie municipale, aux éléments structurels, ainsi qu’à la superstructure du tramway dans certaines zones géographiques le long du tracé.
Outre la mise en œuvre des rails, les travaux comprennent le réaménagement des structures routières (voies de circulation, pistes cyclables et cheminements piétons), ainsi que la rénovation de tous les réseaux souterrains (approvisionnement en eau, autres canalisations et câbles).
Pour Destia, ce projet stratégique renforce son expertise en mobilité urbaine durable. Il s’agit du second projet majeur de transport public remporté par l’entreprise en Finlande, après la ligne Kalasatama-Pasila. À terme, le tramway de Vantaa, le plus important investissement de la ville, vise à attirer 60 000 nouveaux habitants et créer 30 000 emplois d’ici 2050.







