Le Système d'information des passages à faune (Sipaf) est une base de données nationale des passages à faune accompagnée d’une cartographie, qui permet d’améliorer les connaissances sur les passages à faune et la transparence écologique des infrastructures de transport.
Les collectivités territoriales pourront prendre en compte, grâce au Sipaf, les passages à faune dans les documents d’urbanisme et dans les études portant sur les continuités écologiques.
Le Sipaf recense les données des infrastructures linéaires de transport :
- routes nationales, autoroutes, gérées par l’État ou par des sociétés d’autoroutes, voies gérées par les conseils départementaux ;
- voies ferrées ;
- voies navigables nationales (canaux uniquement).
Ces infrastructures de transport constituent en effet des obstacles contribuant à la fragmentation des espaces naturels et donc au déclin de la biodiversité. Les passages à faune sont un moyen de rétablir la transparence écologique.
Le Sipaf est alimenté par les gestionnaires des infrastructures, les associations naturalistes ou les bureaux d’études réalisant des suivis. Il est piloté par le de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et réalisé par le Parc national des Cévennes et le Parc national des Écrins en partenariat avec le Cerema, qui assure la coordination technique du projet.