Vous êtes ici

Les stagiaires ou apprentis sont davantage exposés aux dangers des métiers
Philippe Pichard

Santé et sécurité : coopération entre l’OPPBTP et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Partager la dépêche

L’OPPBTP a signé avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse une convention relative à la santé et à la sécurité au travail auprès des apprenants en formation initiale professionnelle dans les métiers du bâtiment et des travaux publics. En effet, les stagiaires ou apprentis sont davantage exposés aux dangers des métiers : selon une étude de la DARES, entre 15 et 19 ans, ils ont en moyenne deux fois plus d’accidents, tous secteurs professionnels et tranches d’âges confondus.

Cet accord, signé pour 5 ans, a pour principal objectif de développer la culture de la prévention des risques professionnels chez les jeunes préparant un diplôme de l’Éducation nationale et de l’ancrer dès leurs premiers pas en entreprise, en y voyant un moteur de performance et d’excellence.

La convention, déclinée et adaptée au sein des diverses académies, permettra à l’OPPBTP de s’adapter aux besoins du terrain dans toutes les branches de l’enseignement professionnel des métiers de l’architecture et de la construction, du bois, du bâtiment et des travaux publics et de mettre sur pied des actions coordonnées efficaces.

Dans le cadre de la rénovation des diplômes professionnels menée par l'Éducation nationale, l’OPPBTP proposera en outre son expertise et ses outils pédagogiques afin de répondre au mieux aux exigences de la préparation des compagnons de demain.

Consulter les dossiers « Prévention en santé et sécurité » et « Formation initiale & continue » de la RGRA.

Revue RGRA