Vous êtes ici

Au total, la Métropole de Lyon va investir 4,5 M€ dans ces travaux qui doivent réduire de 90 % les coûts d'exploitation et diviser par deux les coûts de maintenance annuelle
DR

Réduction de l’éclairage des voies rapides de la métropole de Lyon

Partager la dépêche

En décembre 2022, le conseil métropolitain de Lyon a adopté un plan de réduction des éclairages des voies rapides du territoire qui permettra, à terme, de diviser par dix la consommation d’énergie pour l’éclairage des voies concernées : M6, M7, boulevard Laurent-Bonnevay, boulevard urbain Sud et contournement Sud de Meyzieu. 

Les premiers travaux de dépose des câbles caténaires, des transformateurs et coffrets électriques et des appareils d’éclairage accrochés sur le périphérique Est Laurent-Bonnevay ont eu lieu au cours des semaines du 8 et du 22 avril. Les travaux ont été effectués de nuit, dans le cadre d’une fermeture totale de la voie dans un sens de circulation et d’une neutralisation de la voie rapide dans le sens opposé. 

Chacune des nuits de fermeture a mobilisé une vingtaine de professionnels qui ont travaillé en équipe selon une méthodologie rigoureuse : 

  • dépose des appareils d’éclairage avec deux nacelles ;
  • dépose des câbles horizontaux avec nacelles ;
  • au sol, évacuation des équipements déposés par les autres équipes. 

En 8 nuits d’intervention, 71 portées ont été déposées entre l’A42 et l’A43 sur les 130 portées que compte le périphérique Est. 

Les prochains travaux de dépose des éclairages sur la section Sud du périphérique Est (entre l’A43 et l’A7) seront réalisés sous les mêmes conditions et auront lieu les semaines du 26 août et du 9 septembre. 

Concernant la démolition des mâts d’éclairage sur la M7, les travaux se dérouleront du 27 au 30 mai et du 10 au 13 juin. Les travaux seront effectués de nuit, dans le cadre d’une fermeture totale de la voie dans un sens de circulation et d’une neutralisation de la voie rapide dans le sens opposé. Au total, 33 mâts sont à démonter sur la M7.

Revue RGRA