Vous êtes ici

Coexposition air-bruit en Île-de-France
Bruitparif/Airparif

Première cartographie croisée de la qualité de l’air et de l’environnement sonore en Île-de-France

Partager la dépêche

Bruitparif, l’observatoire du bruit en Île-de-France, et Airparif, association en charge de la surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France, ont publié des cartographies de la double exposition à la pollution de l’air et à la pollution sonore. Ces cartographies ont pour objectif de rendre compte des niveaux de nuisance de l’ensemble des collectivités franciliennes afin qu’elles puissent prendre les mesures adaptées.

Les deux associations rappellent les conséquences de ces pollutions sur la vie quotidienne (manque de sommeil et de concentration), mais également sur la santé (environ 7 900 décès prématurés par an en Île-de-France) et l’économie (43 Md€ de coût social pour la région).

Globalement, 9,7 millions de Franciliens (soit 80 % de la population d’Île-de-France) seraient concernés par une exposition simultanée aux pollutions sonores et atmosphériques à des niveaux qui excèdent fortement les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les cartographies identifient 487 collectivités (majoritairement situées au cœur de l’agglomération parisienne) dont les habitants sont simultanément soumis à une mauvaise qualité d’air et à une nuisance sonore élevée. Elles devraient ainsi permettre à chaque commune de dresser un diagnostic complet et adapté, puis de remédier à cette exposition.

Les cartes constitueront aussi un précieux outil pour évaluer l’efficacité des différentes politiques mises en place (pistes cyclables, report de la voiture vers des transports en commun, électrification des véhicules…).

Consulter les cartes.

Revue RGRA