Après presque trois décennies et plus de 7 millions de tonnes d’enrobés produites et dédiées au développement des infrastructures de la communauté de Madrid, l'usine d'enrobés de Vicálvaro vient de faire peau neuve.
Eiffage Construccion et Padecasa se sont associés pour construire une usine plus performante techniquement, mais aussi beaucoup plus vertueuse sur le plan environnemental. Avec une capacité de production estimée à environ 350 000 tonnes par an, cette installation a nécessité un investissement de plus de 9 M€.
Le projet s’inscrit dans le cadre de la démarche environnementale du groupe Eiffage :
- Le système de recyclage, conçu pour atteindre des taux jusqu’à 60 %, assure une forte diminution de la consommation de ressources naturelles (granulats extraits et transportés) et le recyclage de fraisâts qui seraient partis en décharge, générant un gain en CO2 estimé à environ 440 tonnes par an.
- Un brûleur au gaz naturel permet d’abandonner le fioul lourd et de réduire les émissions d'environ 1,2 kg CO2 par tonne fabriquée.
- Grâce au passage à l’électrique du parc à liants, environ 350 tonnes de CO2 sont économisées.
- L'usine est équipée d'un système de moussage du bitume, qui améliore la maniabilité des enrobés et réduit donc significativement leur température de fabrication, abaissant les émissions d'environ 9,5 %.
Tous ces investissements devraient contribuer à une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’usine d’environ 55 %, réduction parfaitement en ligne avec les objectifs fixés par l'Union européenne à l’horizon 2030.
Cette nouvelle usine, en production depuis l’été dernier, marque ainsi une avancée décisive en termes d'efficacité et de productivité, et pose des bases ambitieuses en termes de durabilité environnementale pour l'industrie routière en Espagne.