Le groupe NGE a inauguré la Grande Ourse, une installation 100 % électrique située dans la carrière de Jaumont-Vaglio, près de Metz, en Moselle. Avec 150 ha, c’est la plus grande des 13 carrières du groupe. La nouvelle installation, soutenue par la région Grand Est et l'Agence de l'eau Rhin-Meuse, représente un investissement de 17 M€.
La Grande Ourse, dont la forme vue du ciel retrace celle de la constellation du même nom, produit environ 800 000 tonnes de granulats et accueille 600 000 tonnes de terres inertes chaque année, répondant ainsi aux besoins des entreprises de BTP de la région et des marchés français et luxembourgeois. En offrant une alternative aux matériaux alluvionnaires et aux laitiers sidérurgiques, elle contribue à l'autosuffisance régionale tout en préservant le patrimoine naturel.
L’installation dispose d’équipements de dernière technologie :
- Entièrement électrique, elle remplace les anciennes unités de fabrication équipées de 11 moteurs thermiques, gros consommateurs de gasoil non routier (GNR). Ainsi, les émissions de CO2 seront réduites de de 1 000 tonnes par an.
- Des dispositifs d'aspiration des poussières et un bardage des installations diminuent les nuisances pour les riverains.
- Un système récupère 17 000 m³ d’eau par an pour les réinjecter dans le processus de production.
- Son système de supervision et ses 360 capteurs et sondes assurent une production optimisée.