La création de Nexstone, qui réunit les activités précédemment exercées par quatre sociétés (Carrières et matériaux Grand-Ouest, Nord-Est, Normandie et Sud-Est), répond à la volonté de Colas d’accroître la visibilité de ses activités de production, valorisation et recyclage de matériaux de construction, axe stratégique de son développement.
Au total, ces activités concernent plus de 400 sites (carrières, plateformes de recyclage et centrales de béton prêt à l’emploi) répartis à travers tout le territoire et produisant 36 millions de tonnes de granulats naturels ou recyclés et de béton. Ces points de vente permettent à Nexstone de proposer une large gamme de matériaux de construction.
Nexstone offre à ses clients un suivi personnalisé grâce à la mise en place d’un espace client digitalisé pour leurs achats de matériaux. Par ailleurs, Colas a fait l’acquisition en 2023 de Rockease, une plateforme indépendante de vente en ligne de matériaux de construction, afin de faciliter la mise en relation entre clients et fournisseurs.
Pour répondre aux enjeux environnementaux actuels, Nexstone place l’économie circulaire et la gestion des ressources naturelles au cœur de ses activités :
- La société prévoit d’étendre de 200 à plus de 400 son réseau de plateformes Valormat, dédiées à la valorisation et au recyclage des matériaux issus de l’aménagement et de la déconstruction.
- Elle se fixe pour objectif de faire passer sa production de granulats recyclés de 8 millions de tonnes en 2024 à 10,5 millions de tonnes en 2027.
- Un grand nombre de ses carrières est labellisé Cap Environnement – Unicem (anciennement Charte Environnement) et Nexstone a l’ambition d’étendre cette certification à l’ensemble de ses carrières dans les prochaines années.