La ligne 11 du métro francilien a été prolongée avec l’inauguration de 6 nouvelles stations entre Mairie-des-Lilas et Rosny-Bois-Perrier. Depuis l’été 2023, les rames MP14, financées à hauteur de 310 M€ par Île-de-France Mobilités et exploitées par la RATP, ont progressivement été déployées sur la ligne 11, en remplacement des rames MP59.
Le métro MP14 est conçu pour améliorer la fluidité, la capacité et le confort des rames.
Le freinage électrique du MP14 permet de récupérer l’énergie et de la réinjecter sous forme d’électricité dans le réseau. Ce système, couplé à l’éclairage LED et une motorisation performante, réduit la consommation énergétique des rames de près de 20 %. Le MP14 est également 40 % plus silencieux (-2 dB) et présente un taux de recyclabilité de 95 %.
Pour assurer la mise à niveau de la ligne et de son prolongement, I-CBTC, le système de pilotage embarqué d’Alstom répondant au référentiel Octys de la RATP, a été déployé avec succès. Développé en partenariat avec la RATP, il assure les fonctions de contrôle-commande de la circulation des rames ainsi que les fonctions de pilotage de la traction et du freinage pour déplacer les rames d’une station à une autre.