Vous êtes ici

Île-de-France Mobilités lance son premier projet de transport collectif autonome
78actu.fr

Île-de-France Mobilités lance son premier projet de transport collectif autonome

Partager la dépêche

Île-de-France Mobilités (IDFM) annonce le lancement du premier projet régional de transport collectif de passagers par véhicules autonomes. Ce dispositif vise à déployer de nouvelles solutions de mobilité sur des lignes locales et des zones peu desservies, en complément de l'offre existante.

Le projet pilote de transport à la demande autonome démarrera début 2028, pour une généralisation visée à horizon 2030, avec un budget annuel pouvant atteindre 20 M€. Une vingtaine de minibus et minicars autonomes seront déployés en phase pilote sur les territoires de Paris-Saclay, Versailles Grand Parc et Saint-Quentin-en-Yvelines, trois zones qui expérimentent déjà ce type de service et bénéficient de l'écosystème de recherche Vedecom, partenaire d'IDFM.

Le calendrier prévoit :

  • second semestre 2026 : définition de la stratégie de sélection des opérateurs et véhicules ;
  • 2027 : mise en concurrence ;
  • début 2028 : premier roulage avant montée en flotte progressive ;
  • 2030 : déploiement à plus grande échelle (plus de 100 véhicules).

Contrairement aux robotaxis individuels, dont le taux d'occupation reste faible (0,73 passager par véhicule en Californie), ce projet mise sur l'usage collectif pour limiter l'autosolisme et la congestion routière. Le service ciblera les heures creuses, les dessertes locales et les zones peu denses, sans se substituer à l'offre actuelle de transports en commun.

Revue RGRA

  • Pose d’enrobés de nuit sur le giratoire sud-ouest de la rocade de Beaune (RD 1024)

    Congrès de l'Idrrim 2026

    Auscultation
    Développement durable
    Entretien
    Recherche et innovation
    Recyclage et retraitement
    Technique routière
    Commander