Vous êtes ici

La fréquentation vélo des cinq premiers mois se stabilise par rapport à 2023
Vélo & Territoires

Fréquentation vélo en France en 2024

Partager la dépêche

D’après Vélo & Territoires, après une progression ralentie en 2023, la fréquentation vélo des cinq premiers mois se stabilise par rapport à 2023, confirmant ainsi que la pratique du vélo atteint un plateau.

Ce résultat est positif compte tenu de la pluviométrie de ce printemps, enregistrée comme la plus importante depuis plus de quinze ans. Si la fréquentation se stabilise et atteint un plateau, sa persistance à un haut niveau démontre que l'essor de la pratique depuis la crise Covid s’inscrit dans le temps. Néanmoins, sans la poursuite des investissements du Plan vélo indispensables aux collectivités pour le déploiement de leur politique cyclable, l'objectif de 12% de part modale vélo en 2030 ne sera pas atteint.

Les jours fériés et ponts, propices à la pratique de loisirs, portent la fréquentation en milieu rural et périurbain : les semaines de l’Ascension et de la Pentecôte figurent parmi les plus fréquentées avec des volumes moyens de passages de 2 à 3,5 fois supérieurs à la moyenne enregistrée depuis le début de l’année.

Côté volume, comme les années précédentes, les niveaux de fréquentation enregistrés varient fortement selon les territoires. Ainsi, en milieu urbain, 1 243 passages de vélos sont comptabilisés en moyenne par jour et par compteur depuis le début de l’année, un niveau près de 10 fois plus important qu’en zone périurbaine (163 passages) ou rurale (112 passages).

Enfin, malgré les week-ends prolongés et les vacances scolaires, la fréquentation des EuroVelo est en retrait de 2%. La progression enregistrée le week-end (+4%) ne compense pas la baisse observée en semaine (-4%). La pluviométrie importante des mois de mars et de mai est sans doute une explication.

En savoir plus.

Revue RGRA