Vous êtes ici

Le tram vers l’Ouest de l’Eurométropole de Strasbourg est sur ses rails
Eurométropole de Strasbourg

Eurométropole de Strasbourg : 8 nouvelles stations pour le tram vers l’Ouest

Partager la dépêche

Le prolongement de la ligne F du tramway de l'Eurométropole de Strasbourg vers l’Ouest, après deux ans de travaux et un investissement de 122 M€ (dont 79 M€ pour les travaux), sera mis en service samedi 15 novembre 2025.

Cette extension de 4 km (dont 30 % en site banalisé) dessert désormais les quartiers de Koenigshoffen, Hohberg, Poteries, ainsi que les communes d’Eckbolsheim et Wolfisheim, avec 8 nouvelles stations. Près de 20 000 habitants et 7 000 salariés bénéficieront ainsi d’un accès à moins de 500 m de leur lieu de vie ou de travail.

Le projet de prolongement du tramway, qui s’inscrit dans la continuité du maillage des transports collectifs de l’Eurométropole de Strasbourg, inclut des aménagements urbains connexes : 6 km de pistes cyclables sécurisées, des trottoirs élargis et un parking-relais (P+R) de 100 places au terminus Henri-Rendu (Wolfisheim), connecté au réseau express métropolitain européen (REME) via la ligne 240. Le réseau de bus sera également réorganisé pour optimiser les correspondances et réduire les temps de parcours de -5 à -12 minutes.

À terme, cette extension devrait augmenter la fréquentation de la ligne F de 35 %, passant de 29 000 voyageurs/jour (2021) à 39 500, tout en renforçant l’accès au centre-ville via les transports en commun.

Revue RGRA