Vous êtes ici

Pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre issues du secteur des transports, il est nécessaire d’accorder les intentions et les pratiques des Français et de réduire l’écart entre les constats et les résultats
DR

Étude de la Fabrique de la Cité pour une transition juste des mobilités

Partager la dépêche

À l’occasion de Drive to zero, le think tank Fabrique de la Cité, spécialisé dans les transitions urbaines, a publié une étude sur le rapport des Français avec la mobilité. L’objectif : satisfaire leurs aspirations « de manière décarbonée » et les inciter à les concilier avec les objectifs climatiques.

Si la transition écologique doit être accélérée, elle doit s’accompagner d’une amélioration globale pour tous (fiabilité des modes de transport, conditions de déplacement, réduction des coûts de diverses natures…) et prendre en compte leurs disparités économiques, géographiques ou familiales (actifs, inactifs, niveaux de revenu, composition du ménage…). L’étude cherche également à comprendre le ressenti des Français vis-à-vis des différents transports publics.

Pour Marie Degremont, directrice de la Fabrique de la Cité, la transition des mobilités doit donc « être acceptée et acceptable, souhaitée et souhaitable ». Afin de concrétiser cette idée, le think tank propose une méthodologie trois temps :

  • Partir de l’observation : les statistiques et les pratiques des Français.
  • Tenir compte des valeurs et des contraintes qu’ils expriment et rencontrent.
  • Leur proposer des solutions adaptées.

Découvrir l’étude complète. 

Revue RGRA