Vous êtes ici

17 % des Français n’ont pas accès aux transports en commun à moins de dix minutes de marche de leur domicile
Urbanéo

Environ 10 millions de Français privés de transports en commun près de leur domicile

Partager la dépêche

Près de 10 millions de Français, soit environ 17 % de la population métropolitaine, n’ont pas accès aux transports en commun à moins de dix minutes de marche de leur domicile, selon une étude publiée par l'UFC-Que Choisir.

L'association, qui a utilisé diverses données pour cartographier l’accessibilité aux transports, souligne les disparités importantes entre territoires urbains et ruraux. Environ 32 % des communes françaises, particulièrement les petites (45 % des communes de moins de 1 000 habitants), manquent d'arrêts de transports en commun. Des départements comme le Gers, la Dordogne ou la Lozère enregistrent des taux d'inaccessibilité supérieurs à 60 %.

L’étude révèle également que 85,3 % des Français n’ont pas de gare à moins de 10 minutes à pied, et 53 % se trouvent à plus de 10 minutes à vélo d'une gare. Les grandes villes comme Paris et Lyon sont bien desservies, mais de nombreux territoires ruraux et périurbains n'ont pas accès aux infrastructures ferroviaires, rendant difficile l’alternative à la voiture.

L'UFC-Que Choisir pointe un modèle de financement des transports publics inéquitable, où les contributions des entreprises urbaines financent principalement les services dans les grandes villes, laissant les zones rurales et périurbaines sous-desservies. L'association appelle à un rééquilibrage du financement et à une refonte de la politique de mobilité, demandant des investissements dans les transports publics pour les zones rurales et périurbaines, et une révision des règles d’urbanisme pour intégrer les transports en commun dans les décisions de logement.

Consulter l’étude.

Revue RGRA