Vous êtes ici

Chantier de retraitement en place avec liant hydraulique Libarot
Eiffage et Builders École d’ingénieurs

Appel à projets «Routes et rues» : les lauréats 2025

Partager la dépêche

Le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation a sélectionné six innovations lauréates de l’appel à projets « Routes et Rues 2025 », visant à accélérer la transition écologique et la résilience des infrastructures routières :

  • Mineral Road (Colas) se distingue par des matériaux 100 % minéraux, sans bitume ni liant organique, adaptés à tout type de trafic et non thermosensibles.
  • Enrobés UP® (Vinci Construction) mise sur plus de 50 % de ressources recyclées, réduisant l’empreinte carbone tout en garantissant des performances équivalentes aux enrobés traditionnels.
  • Libarot® (Eiffage et Builders École d’Ingénieurs) utilise des coquilles Saint-Jacques broyées pour un liant bas carbone.
  • Biostar B25C (NGE Routes) intègre 25 % de carbone biogénique issu de l’industrie du pin.
  • Diamanti (Carsey 3D, Sika, Ævia, Cerib) propose des passerelles en béton imprimé 3D post-contraint, optimisant la quantité de matériau et supprimant les coffrages.
  • MonolIT-C (IXO et Campenon Bernard) combine BFUP et acier pour des structures durables et à faible maintenance.

Ces solutions seront expérimentées en conditions réelles sur des chantiers sous trafic, avec un suivi technique assuré par le Cerema, l’université Gustave Eiffel ou le CETU sur trois ans. À l’issue de cette expérimentation, un certificat de bonne fin, délivré par le Cerema et l’Idrrim, renforcera leur crédibilité commerciale.

Pour en savoir plus.

Revue RGRA