Renault Group et Bruitparif : un partenariat au service de la santé et de l’environnement
Renault Group et Bruitparif viennent de signer un partenariat pour établir la première carte réelle de l’état acoustique des routes d’Île-de-France. L’objectif est de contribuer à l’amélioration acoustique des routes afin de préserver la santé des habitants et de réduire l’impact environnemental des véhicules.
Équipées de capteurs et du boîtier Apache, développé par l’ingénierie de Renault Group, une trentaine de Megane E-Tech mesureront durant deux ans les niveaux sonores des routes qu’elles sillonneront, au gré des déplacements de leurs propriétaires.
Ces mesures permettront aux collectivités territoriales de bénéficier d’une meilleure connaissance de l’état de dégradation de leurs routes : entre une chaussée récente dotée de capacités d’absorption acoustique et une chaussée vétuste ou fortement dégradée, le bruit de roulement d’un véhicule peut varier dans un rapport de 1 à 10. Une route qui se dégrade augmente par ailleurs la résistance au roulement, et donc la consommation d’énergie, les émissions de CO2 et de particules polluantes des véhicules thermiques, mais également l’abrasion des pneumatiques.
Grâce à ces informations jusque-là indisponibles de manière exhaustive, les collectivités territoriales pourront mieux définir leurs décisions de réfection des routes et intervenir sur les zones prioritaires, contribuant ainsi à la réduction :
- de la pollution sonore de l’ensemble du trafic routier et de ses impacts sur la santé ;
- de la consommation énergétique et des émissions de tous les véhicules.
Pour aller plus loin : consulter l’article « Impact sanitaire du bruit des transports en agglomération parisienne », paru dans la RGRA.