Réduction des émissions de gaz à effet de serre : la SBTI valide les objectifs d’Eiffage
La SBTI (Science-Based Targets Initiative) a validé les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) à court terme (2030) et long terme (2050) d’Eiffage pour les scopes 1, 2 et 3, considérés comme conformes aux dispositions adoptées par l’Accord de Paris et la trajectoire 1,5 °C.
Eiffage s’est engagé à réduire ses émissions de GES sur l’ensemble de ses métiers et vise une réduction de :
- 46 % sur les scopes 1 et 2 ainsi que 30 % sur le scope 3 à horizon 2030 (vs 2019, année de référence) ;
- 90 % pour les scopes 1, 2 et 3 à 2050 (vs 2019, année de référence), ainsi que l’engagement d’atteindre le net-zéro émissions de GES sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, à l’horizon 2050.
La stratégie du groupe Eiffage pour la réduction de ses émissions de CO₂ sur l’ensemble de ses métiers est axée sur :
- la réduction de son empreinte interne (scopes 1 et 2) en se concentrant sur la réduction des consommations énergétiques sur ses sites et chantiers, tout en poursuivant ses investissements dans du matériel, des engins et des flottes de véhicules décarbonés ;
- la production d’offres bas carbone (scope 3) en collaboration avec ses partenaires et fournisseurs afin de proposer des offres alternatives qui intègrent des matériaux « bas carbone », des productions d’énergies renouvelables, des bâtiments performants énergétiquement, du réemploi et du recyclage des matériaux.
À propos de la SBTILa SBTI est une collaboration entre le Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte mondial des Nations unies (UNGC), le World Resources Institute (WRI), le World Wide Fund for Nature (WWF) et l'un des engagements de la coalition We Mean Business. La SBTI définit et promeut les meilleures pratiques en matière de fixation d'objectifs fondés sur la science et évalue de manière indépendante les objectifs des entreprises.