Le groupe Holcim a annoncé déployer 60 M€ supplémentaires afin de poursuivre la décarbonation de ses sites industriels en France. Ces fonds viennent s’ajouter aux 200 M€ déjà investis ces trois dernières années.
Ce plan d’investissement devrait permettre de réduire les émissions de CO2 du groupe de plus de 120 000 t/an :
- en optimisant la performance environnementale des sept usines sur le territoire français, à Saint-Pierre-la-Cour (Mayenne), Martres-Tolosane (Haute-Garonne), Port-la-Nouvelle (Aude), Val d’Azergue (Rhône), Le Teil (Ardèche), Altkirch (Haut-Rhin) et La Malle (Bouches-du-Rhône) ;
- en améliorant l’efficacité et l’empreinte environnementale des technologies de capture de CO2 par la création d’un plateforme en open-innovation au sein de l’usine de Martres-Tolosane ;
- en accélérant le développement sur le marché français de l’offre de ciments et bétons bas carbone ECOPlanet et ECOPact.
Ces investissements seront également bénéfiques pour les bassins économiques locaux : ils auront un effet levier sur le développement à l’échelle des territoires de nouvelles filières et d’emplois en matière d’économie circulaire et de valorisation du CO2.