Lors de son assemblée générale, l’association Unicem entreprises engagées (UEE) a rassemblé adhérents, partenaires et acteurs du secteur pour débattre des enjeux environnementaux dans l’industrie des matériaux minéraux.
L’événement, inauguré par Louis Natter, président de l’association, et Alain Plantier, président de l’Unicem, a mis en lumière les actions en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et les défis à relever.
Philippe Mazenc, directeur général de la DGALN (direction générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature), a partagé sa vision des activités de la profession et des obstacles à surmonter. Puis, les discussions se sont articulées autour de deux tables rondes :
- La première était centrée sur les conditions du changement dans les domaines du climat, de l’économie circulaire et de la biodiversité. Les intervenants ont souligné l'impact des changements climatiques sur l’industrie, appelant à une réflexion sur le rôle des matériaux dans la transition écologique.
- Au cours de la seconde table ronde, consacrée aux attentes sociétales et à la RSE, les participants ont discuté de l'importance de mesurer l’impact de la RSE pour garantir une amélioration des performances extra-financières des entreprises. Les débats ont également mis en avant la nécessité de promouvoir le label RSE d’UEE pour valoriser les initiatives vertueuses des adhérents.
L’assemblée générale a également été l’occasion de remettre des prix aux lauréats du concours photo « Sport et RSE ». Cette initiative, qui vise à encourager le sport au sein des entreprises, reflète les valeurs de cohésion et de bien-être au travail, essentielles pour le développement d'une culture RSE.