Travaux publics : Alain Grizaud alerte sur le ralentissement des investissements des collectivités
À quelques jours du Salon des maires et à quatre mois des élections municipales, Alain Grizaud, président de la FNTP, alerte sur un ralentissement inédit du secteur des travaux publics, marqué par une chute de 8 % du nombre d’appels d’offres d’août à septembre 2025 et une projection de décroissance de 2 % pour 2025 et 2026.
Il souligne une « défiance croissante » entre l’État et les collectivités territoriales, qui paralyse la mise en œuvre de projets répondant pourtant à un besoin. Même si leur trésorerie est globalement en bon état, les collectivités reportent leurs investissements en raison de l’incertitude politique et budgétaire, notamment sur le financement des infrastructures locales.
Les besoins financiers pour la rénovation ou la construction d’infrastructures restent « colossaux », tant dans le domaine de l’énergie que dans celui des transports. C’est pourquoi Alain Grizaud insiste sur l’urgence d’une loi cadre pour sécuriser les budgets dédiés aux travaux publics et restaurer la confiance, à l’image de la loi de programmation militaire.
Le secteur des travaux publics, qui représente 138 Md€ de CA, est tiraillé entre une crise locale (baisse de 7 % des investissements départementaux) et une résilience à l’international (50 % du CA réalisé hors de France). Les PME, très exposées aux marchés publics locaux, sont les plus vulnérables.
Dans ce contexte, le président de la FNTP se prépare à un tour de France pour sensibiliser les élus locaux à l’impact socio-économique des infrastructures et prévoit l’organisation d’un forum en 2027 pour placer l’investissement au cœur du débat présidentiel.







