Vous êtes ici

En 2023, les entreprises de transport de marchandises voient leur chiffre d’affaires croître modérément, mais l’activité du secteur ferroviaire et fluvial se replie
LPLT

Bilan annuel des transports 2023 : une croissance économique modérée

Partager la dépêche

Le bilan annuel des transports en France pour 2023 révèle un secteur marqué par une croissance économique modérée et des défis persistants.

La dépense totale en transport s’élève à 521 Md€ en 2023, en hausse de 1,1 % par rapport à 2022. La dépense courante est en léger recul (de 0,5 %), tandis que l’investissement dans les infrastructures progresse de 11,4 %. Les dépenses des ménages pour le transport collectif augmentent de 19,2 %, même si l’usage de ce mode reste inférieur à celui des transports individuels.

Les entreprises de transport de marchandises voient leur chiffre d’affaires croître modérément, mais l’activité du secteur ferroviaire (-16,7 %) et fluvial (-10,2 %) se replie, tandis que les compagnies aériennes et maritimes de passagers voient leur activité augmenter. En 2023, près de 14 500 entreprises de transport sont créées, mais les défaillances augmentent de près d’un tiers.

Les émissions de gaz à effet de serre des transports diminuent de 3,4 %, en raison de la baisse de la consommation de carburants fossiles et de l’essor des véhicules électriques. Le secteur reste toutefois le principal contributeur aux émissions en France (34 %).

La circulation routière diminue de 1,6 %, tandis que la part des véhicules électriques et hybrides neuves progresse à 26,2 %. Les ventes de véhicules neufs augmentent de 12,3 %, après une baisse en 2022. Le transport de marchandises continue de reculer (-4,0 %), tandis que le transport de voyageurs, notamment ferroviaire, poursuit sa reprise (+8,1 %). Le transport maritime de passagers enregistre une forte croissance (+20,3 %).

Consulter le Bilan annuel des transports.

Revue RGRA