Vous êtes ici

En moyenne, 60 % des agrégats d’enrobés issus du rabotage des chaussées de l’A4 sont utilisés dans les nouveaux enrobés mis en œuvre
Drone Press

Sanef : rénovation de chaussées sur l’A4 dans le Grand Est

Partager la dépêche

Depuis le mois de juillet, Sanef rénove 46 km de chaussées de l’autoroute A4 à l'ouest de Metz, entre Fresnes-en-Woëvre (Meuse) et Marange-Silvange (Moselle) : 12 km dans le sens Reims > Metz, et 34 km dans le sens Metz > Reims.

Ce chantier, qui représente un investissement de 8,5 M€, mobilise environ 100 personnes pour renforcer la structure de chaussées de la section, avec un objectif « Zéro accident » atteint à ce jour. Les principales entreprises impliquées sont Trabet (fabrication et mise en œuvre des enrobés), Signature (signalisation), Egis (ingénierie) et Nextroad.

La spécificité de ce chantier en apparence « classique » est liée au taux de recyclage moyen atteint : 60 % des 65 000 tonnes d'enrobés utilisées sont directement issues du rabotage des anciennes chaussées. Quant à la couche de roulement en BBTM (béton bitumineux très mince) de 3 cm d’épaisseur, elle intègre 50 % d’enrobés recyclés. Pour fabriquer ces enrobés à fort taux, Trabet a choisi l’usine d’enrobage TSX 28 d'Ermont.

Le recyclage permet d’éviter sur ce chantier :

  • l’extraction de 40 000 tonnes de ressources naturelles ;
  • l’émission de 1 000 tonnes équivalent CO2.

Pour aller plus loin : consulter l’article sur la fabrication d'enrobés à très forts taux de recyclage paru dans la RGRA.

Revue RGRA