Vous êtes ici

Mise en œuvre de l’émulsion BioEmulstar à Saint-Saturnin-lès-Apt
NGE

NGE met en œuvre son émulsion biosourcée BioEmulstar dans le Vaucluse

Partager la dépêche

Lauréate de l’appel à projets d’innovation Routes et Rues, l’émulsion biosourcée BioEmulstar, développée par NGE, a été mise en œuvre sur un chantier de démonstration en vraie grandeur. Ces travaux concernent la rénovation d’une chaussée située à Saint-Saturnin-lès-Apt, le conseil départemental du Vaucluse s’étant porté volontaire pour cette expérimentation.

BioEmulstar fera ensuite l’objet d’un suivi rigoureux pendant trois ans par des experts du Cerema, une étape majeure qui devrait lui permettre d’obtenir un certificat de bonne fin.

L’émulsion a été mise au point par NGE pour être accessible à une large gamme de chantiers (enduit de cure, couche d’accrochage, emploi partiel ou enduit superficiel d’usure) et de clients, avec une hausse de coût limitée et un risque maîtrisé. 

Produite dans les usines de liants de NGE, BioEmulstar est en partie composée d’un produit biosourcé issu de l’industrie du pin, correspondant à une résine liquide de type « tall-oil ». Le taux de 15 % de matière biogénique a été choisi pour être en adéquation avec la disponibilité de la ressource, permettre une large commercialisation du produit et garantir un comportement rhéologique comparable à celui d’un bitume classique.

Lors de son application dans le Vaucluse, aucune différence notable de qualité n’a été constatée. Après mise en circulation, les propriétés du revêtement en termes d’adhérence, de résistance aux sollicitations du trafic, de durabilité et d’imperméabilisation de la chaussée sont conformes à celles attendues pour ce type de techniques d’entretien de chaussée.

Pour aller plus loin : consulter l'article « Le développement des produits biosourcés peut-il être freiné par la norme actuelle de comptabilisation du carbone biogénique ? », paru dans la RGRA.

Revue RGRA