Vous êtes ici

Marseille inaugure l’extension du tramway T3 pilotée par Egis
Gérald Siegl

Marseille inaugure l’extension du tramway T3 pilotée par Egis

Partager la dépêche

La métropole Aix-Marseille-Provence inaugure l’extension Nord/Sud du tramway T3, un projet mené par Egis en tant que maître d’œuvre, marquant une nouvelle étape dans la modernisation du réseau de transport marseillais. Ce projet, qui s’inscrit dans la continuité des lignes T1 et T2, vise à désenclaver les quartiers mal desservis, réduire la dépendance à la voiture en centre-ville et renforcer l’attractivité des transports en commun.

Egis, mandataire du groupement Egis/Stoa/Carta Reichen et Robert Associés, a supervisé les études techniques, la gestion des interfaces et la direction des essais. Les extensions, longues de 1,8 km au nord et 4,4 km au sud, relient désormais le réseau de transport en commun aux rocades L2 et au boulevard urbain Sud, créant ou renforçant des pôles multimodaux majeurs comme Castellane, Dromel, La Gaye et Gèze. Ces infrastructures qui s’intègrent au programme Euromed II requalifient des espaces urbains emblématiques en favorisant les modes actifs et l’apaisement de l’espace public.

Le projet inclut un site de maintenance et remisage (SMR) de 2,5 ha à Dromel-Montfuron, capable d’accueillir 30 rames de 45 m et équipé de 1 700 m² d’ombrières photovoltaïques. Ce site, conçu selon une démarche d’éco-conception, intègre aussi un parc relais de 600 places.

Egis a utilisé le BIM dès 2017 pour modéliser le SMR et les infrastructures de la place Castellane, optimisant la conception et facilitant la collaboration entre les parties prenantes grâce à une maquette numérique immersive.

Revue RGRA