Les équipes du tunnel du Mont-Blanc ont démarré, le 2 septembre, le premier chantier de rénovation de la voûte sur deux portions de 300 m, situées à environ 2 et 8 km de l’entrée française. Pour la réalisation de ce chantier, le tunnel sera totalement fermé au trafic jusqu’au 16 décembre 2024.
En cas de résultats positifs de la technologie d’intervention utilisée en 2024, la rénovation sera réalisée sur 600 m supplémentaires en 2025. Les travaux prévus en 2024 et 2025 représentent un investissement total de 50 M€.
Les deux portions de tunnel concernées par ces travaux ont déjà fait l’objet de travaux préparatoires : démontage des plaques de revêtement des parois et de leur sous-structure, dépose des lampes et installation de l’éclairage de chantier, mise en place de 1 155 ancrages provisoires (clous en fibre de verre de 5 m).
Les travaux principaux lancés depuis le 2 septembre concernent :
- la dépose des équipements en voûte et piédroits (accélérateurs pour le contrôle du courant d’air longitudinal, caméras et détection automatique d’incident, câble thermométrique, panneaux à messages variables, signalisation verticale...) ;
- la mise en place d’un confinement dynamique pour intervenir en protection du risque de l’éventuelle présence d’amiante ;
- le rabotage de précision de la structure optimisée à 26 cm au niveau de la clé de voûte ;
- l’étanchéité complète des piédroits et de la voûte ;
- la réalisation du piédroit du nouveau revêtement coulé en place sur 2,5 m de hauteur ;
- la pose, le réglage et le clavage d’environ 450 éléments de coques préfabriquées en béton armé ;
- l’injection de micro-mortier à l’arrière de la voûte et le scellement des coques ;
- la remise en place des équipements de sécurité, qui sera suivie par une phase de tests avant la réouverture au trafic.