Vous êtes ici

Pierre Anjolras (à gauche), directeur général opérationnel de Vinci, et Anthony Briant (à droite), directeur de l’ENPC, signent un partenariat pour relever les défis de la transition écologique et de la transformation numérique
Anne-Claude Barbier

L’ENPC et Vinci s’allient pour la transition écologique et la transformation numérique

Partager la dépêche

L’École nationale des ponts et chaussées (ENPC) et le groupe Vinci ont signé un partenariat stratégique pour relever les défis de la transition écologique et de la transformation numérique. Ce partenariat, initié début 2024, vise à développer des compétences et des innovations dans les domaines des mobilités durables, de la transition énergétique et de l’aménagement du territoire.

Ce partenariat s’articule autour de cinq axes majeurs :

  • Formation et enseignement : le partenariat renforce la formation des élèves ingénieurs (cours assurés par des ingénieurs du groupe Vinci, stages en immersion, projets encadrés) et permet de co-concevoir des masters spécialisés sur les enjeux scientifiques émergents.
  • Recherche et innovation : le partenariat consolide la collaboration scientifique entre l’ENPC et Vinci, notamment sur la construction bas carbone, les infrastructures intelligentes, la résilience urbaine et l’IA appliquée aux chantiers ou à l’exploitation des infrastructures.
  • Entrepreneuriat : Leonard, plateforme d’innovation et de prospective de Vinci, accompagne le développement d’initiatives liées à l’entrepreneuriat au sein de l’ENPC.
  • Insertion professionnelle : ce partenariat facilite l’intégration des jeunes diplômés au sein des différentes entités de Vinci, en valorisant la diversité des parcours et les compétences clés pour le monde de demain.
  • Conférences et débat public : le partenariat prévoit l’organisation de conférences mêlant expertise scientifique et regards socio-économiques sur les grands enjeux de la construction et des infrastructures.

Revue RGRA