
Lancement de la chaire Décision portée par la fondation Université Gustave Eiffel
La fondation Université Gustave Eiffel a inauguré la chaire Décision (Durabilité des bétons armés soumis à la corrosion). Cette initiative vise à révolutionner les pratiques de construction en prolongeant la durée de vie des structures et en réduisant les coûts de maintenance.
En s'appuyant sur plus de 20 ans de données scientifiques, la chaire Décision ambitionne de faire évoluer les normes et recommandations du secteur en se concentrant sur le développement de solutions innovantes pour améliorer la résistance des bétons armés à la corrosion. Elle réunit des experts académiques et industriels pour créer une synergie interdisciplinaire, intégrant des matériaux à faible impact environnemental et améliorant les outils de diagnostic et de réparation.
Sur une période initiale de cinq ans (2025-2029), la chaire bénéficie du soutien de mécènes et partenaires prestigieux tels que Vinci Construction, Eiffage Infrastructures et France Ciment. L'équipe est dirigée par Véronique Bouteiller, avec le soutien d'experts de l'Université Gustave Eiffel, du Cerib, et de La Rochelle Université.