SNCF Réseau et Bruitparif renforcent leur observatoire du bruit ferroviaire en Île-de-France
SNCF Réseau et Bruitparif ont signé pour la troisième fois consécutive leur convention de partenariat. Initié en 2017, cet accord reconduit pour la période 2026-2029 vise à poursuivre le développement de l'observatoire de l’environnement sonore le long du réseau SNCF en Île-de-France, un outil de référence pour les acteurs de l'aménagement urbain et de la gestion des nuisances sonores.
L'enjeu est considérable : l'Île-de-France concentre à elle seule 40 % des circulations ferroviaires nationales, soit 6 300 trains par jour, dans un tissu urbain hyperdense. Deuxième réseau périurbain mondial après Tokyo, la région impose une gestion rigoureuse des nuisances sonores, malgré les progrès déjà réalisés grâce à la modernisation des infrastructures, aux écrans anti-bruit et au renouvellement du matériel roulant.
Le réseau de mesure compte aujourd'hui 14 stations permanentes, dont les données en temps réel sont accessibles sur la plateforme reseau.sncf.bruitparif.fr, qui agrège plus de 1 200 points de mesure. Cet outil public intègre désormais la détection automatique des pics de bruit d'origine ferroviaire et s'enrichit régulièrement de nouvelles analyses. Une étude comportementale menée à Savigny-sur-Orge (projet Genifer) a par ailleurs permis de mieux comprendre les liens entre exposition sonore et gêne perçue par les riverains.
La nouvelle convention prévoit :
- un déploiement étendu des stations de mesure, notamment à Drancy et Maisons-Alfort/Alfortville ;
- des campagnes temporaires pour évaluer l'impact acoustique de projets structurants (mise en service du CDG Express, pose d'écrans anti-bruit à Maisons-Alfort…) ;
- des cartographies affinées du bruit ferroviaire francilien grâce à l'exploitation des données acoustiques collectées.







